Collection Sessilia

Édith Sévigny-Martel x Luminaire Authentik
Résidence artistique 2e édition

Sessilia est le nom donné à la collection de la deuxième édition de la résidence artistique par Luminaire Authentik en collaboration avec l’artiste céramiste Édith Sévigny-Martel.
Un ensemble de 9 luminaires uniques entièrement fait à la main par Édith à son atelier montréalais.

La collection s’inspire de créatures marines qui ont précédé les humains de plusieurs siècles. Les bernacles ont tendance à vivre dans des eaux peu profondes et dans les zones de marées. Dans leur forme finale, leur extérieur se transforme en coquille, protégeant l’intérieur doux qui est très vivant.

Tes techniques qui ont mené à la création des luminaires?
La résidence artistique s’est révélée être une étude très matérielle, car la collection entière a été reconstruite trois fois, avec de nombreuses pertes de céramiques en cours de route.

La première fois, j’ai testé une porcelaine translucide dont nous pensions qu’elle serait magnifique en tant qu’objet céramique éclairé, mais j’ai découvert que la porcelaine n’est pas une argile qui s’adapte à mon processus de construction naturel. Chaque pièce s’est fissurée pendant le séchage ou la cuisson.

La deuxième fois, j’ai utilisé une argile de sculpture standard et, bien que les résultats aient été immédiatement meilleurs, comme c’est la nature des objets en céramique, certaines pièces ont continué à se fissurer et à se déformer.
Ce qui a fait la différence, c’est que j’ai passé un été en résidence à New York aux côtés de Simone Bodmer-Turner et d’Episode NYC Ceramics, deux céramistes qui réalisent des œuvres fonctionnelles. L’observation de la fabrication de leurs pièces m’a aidé à comprendre les subtilités de la fusion d’une œuvre d’art et d’un objet design éclairé. À mon retour, c’était la troisième fois que je m’essayais à la construction de la collection de luminaires pour Luminaire Authentik. Cette fois-ci, j’ai réussi et voici les pièces qui en témoignent.

Comment décrirais-tu ton processus de création?
Mon processus créatif est intuitif et une œuvre évolue à partir d’une autre. En tant qu’artiste autodidacte, l’observation et la réorientation constituent une part importante de ma pratique et mon travail se développe en fonction de mes expériences de vie.

Je commence par une période d’observation et d’analyse de mon environnement et de mes matériaux – je teste des matériaux et j’esquisse des formes qui évoquent un état d’esprit. Après avoir choisi les matériaux, je commence à produire l’œuvre, en visualisant une forme et en la laissant à la fois émerger et être limitée par la pratique de la construction manuelle. Les objets finis sont représentatifs d’une relation réciproque entre la matière et l’émotion. Leur élaboration reflète ma perception du monde et la croissance qui se produit avant et au cours de leur réalisation. Chaque collection d’œuvres est une incarnation symbolique et matérielle de la période qui s’annonce.

La collection Sessilia sera présentée pour la première fois au vernissage le 21 mars 2023 à partir de 17h à la boutique de Montréal. Les œuvres resteront 3 semaines et les pièces sont disponibles en vente directement sur la boutique en ligne. Pour toutes questions concernant le processus de créations ou les spécificités de la collection, n’hésitez pas à nous écrire.